menu

Image HTML map generator

jeudi 28 mai 2015

R.I.P Chipie






Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'ai adopté des souris en octobre, Chipie et Speedy et j'en ai parlé sur Instagram, ma petite Chipie avait une boule à l'arrière train. 

Elle n'a cessé de grossir. Je suis allée voir le vétérinaire avec chéri et il nous a annoncé qu'il était impossible de l'opérer et qu'elle avait une tumeur cancéreuse. Elle allait donc mourir avec douleurs et très rapidement.
Voyant que sa tumeur grossissait vue d’œil et que sa difficulté à se déplacer devenait de plus en plus grande, avec des saignements, nous avons décidé de l'"endormir" hier chez le vétérinaire.

Je n'avais pas cette petite souris depuis longtemps mais j'y étais vraiment attachée et ça n'a pas été facile de prendre cette décision.

Je sais que ça a été la bonne, il était temps car elle allait mourir d'une hémorragie ou d'une occlusion intestinale.

Or de question de la laisser mourir dans une situation atroce. Peux importe l'animal, si on s'engage à en avoir un, il faut aller jusqu'au bout selon moi.



Je l'ai gardé un moment sur moi la veille de son "départ" pour lui dire aurevoir



J'espère maintenant qu'elle est au paradis des souris et qu'elle peut manger du fromage à foison et passer son temps à faire de la roue (un de ses passe-temps favori!)

Il me reste Speedy biensûr, j'espère qu'elle ne va pas trop déprimer toute seule (les souris sont des animaux sociables qui ne sont pas fait pour la solitude), je vais voir comment ça se passe dans les prochains jours pour voir si je lui amène une nouvelle copine.

Tu vas me manquer ma petite Chipie.


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. je compati les 2 hamster russe que j'ai eu ont tout les 2 eu ce cancer, c'est très rependu chez les plus petits rongeurs...c'est pour ça que je suis passé aux hamsters de taille normale ensuite ils sont plus résistants et ont une espérance de vie plus longue...
    au moins tu as pu la faire euthanasier moi à l'époque j'étais jeune et mes parents n'allaient pas dépenser de l'argent pour des rats j'ai dû les observer agoniser pendant des jours...
    mes condoléances en tout cas même si c'est "qu'une boules de poils" ça fait tjr mal au coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte pour ton message de soutien. Du coup j'ai appris que les tumeurs étaient fréquentes chez les rongeurs...
      Ça n'a pas dû être évident du tout pour toi de les voir finir leur vie comme ça :(
      C'est vrai que j'ai "de la chance" de pouvoir me permettre le vétérinaire.
      En effet, ça fait toujours mal au cœur :(( on s'y attache tellement à nos petites boules de poil.

      Supprimer
  2. Chipie ��

    J'ai déjà du prendre la même décision pour mon petit lapin, pas facile mais il faut faire passer leur bien avant notre égoïsme.

    Bises de courage poulette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, il faut les faire passer avant notre égoïsme.
      Merci beaucoup pour ton message de soutien.

      Supprimer
  3. La pauvre petite, je suis désolée pour toi ! Par contre je suis étonnée que ton véto n'ai pas pu l'opérer si jeune, en général à cet âge là-bas l'opération est recommandée pour les tumeurs des rongeurs et ils peuvent donc continuer à vivre...
    Une seule de mes rates à eu des tumeurs, des boules énormes mais inopérables car elle avait déjà deux ans et demi... J'ai eu de la chance que les autres meurent de vieillesses comme Miya (ma préférée de tous les temps) ou Choupette récemment. Là j'ai encore Calorie et Cédille, mais elles se font vieilles, y en a une qui a eu une infection urinaire récemment (je croyais que c'était la fin mais le traitement l'a reboostée) et l'autre une conjonctivite... Elles ne sont pas hyper malade, ou en tout cas pas de grosses souffrances ne pouvant être soignée, mais je sais bien que bientôt elles ne seront plus là et ça me rend toute triste parce que ce sera les dernières, je ne reprendrais plus de rongeurs après, avec le chien c'est moins gérable...
    Je comprends aussi ton câlin d'adieu, deux de mes rates sont mortes (de vieillesse, sans maladie) "dans mes bras", je les ai câlinées, rassurées jusqu'à ce que leurs yeux se ferment complètement (et après j'ai pleuré, pleuré, pleuré !)
    Je pense que tu risques de craquer rapidement pour prendre une petite copine, surtout qu'elle est jeune !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Caroline! ♥
      D'après le véto elle n'avait "vraiment pas de chance" elle avait une tumeur énorme et prise à un endroit inopérable car l'anus était pris dedans :(
      J'espère ne plus revivre ça.
      ça n'a pas dû être facile non plus de les laisser mourir dans tes mains...
      J'ai beaucoup pleuré aussi.
      Y'a moyen que Speedy ne reste pas seule longtemps par contre ;)

      Supprimer
  4. Sans aucun doute qu'elle se trouve au paradis des souris. Comme tu dis quelque soit l'animal on s'attache et l'animal nous le rend bien ! Je comprends ta tristesse mais tu as pris la meilleure solution pour que Chipie ne souffre pas ! J'en suis sûre qu'elle t'en est reconnaissante ! Courage !

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr c'est triste et elle te manque forcément,garde les bons moments que tu as passé avec elle........ en tout cas , tu as pris la bonne décision et maintenant elle est au paradis :) ! gros bisous !! Renault C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui j'espère bien qu'elle est au paradis. gros bisous.

      Supprimer
  6. Coucou!
    Je viens de découvrir ton blog (merci la une d'Hellocoton!) et tes dessins m"amusent beaucoup ^-^
    J'ai des rongeurs depuis 45 ans (eh oui! je suis une grand-mère!), d'abord des souris, mais elles ne vivent vraiment pas longtemps (1 à 2 ans). Et j'en ai eu des cascades de tristesse! Alors, je suis passée aux rats et je ne peux plus faire sans...
    Joyeuse canicule!

    RépondreSupprimer

Me laisser un petit mot doux (ou pas)